A propos

« Une grande rencontre autour de la créativité entre autochtones et allochtones qui s’inscrit dans le prolongement de nos actions comme un pas de plus vers l’autre, une célébration inclusive, un partage autour de la chanson » (Alan Côté). »

Les artistes

 

Ivan Boivin-Flamand

Auteur-compositeur-interprète et guitariste du groupe Maten, Ivan Boivin-Flamand est un artiste attikamek originaire de Manawan. Âgé d’à peine 21 ans, il est une étoile montante dans les communautés autochtones du Québec. 

 

Chloe Lacasse

Chloé Lacasse est une auteure-compositrice et interprète montréalaise francophone présente sur la scène musicale québécoise depuis une dizaine d’années. Elle propose une pop alternative aux arrangements riches qui puise dans différents styles, comme le pop, le folk, le classique et le rock ambiant.

Marcie

Finaliste du concours Les Francouvertes en 2013, Marcie est une auteur-compositrice-interprète originaire du Saguenay. Dotée d’une voix souple et claire, Marcie aligne les mots avec une limpidité et une insouciance nouvelles, explorant avec justesse les nombreuses dualités qui dictent les mouvements du cœur. 

Matui

Matiu vient de la Côte-Nord et fait partie de ces artistes à l’opposé des artistes à paillette, cet auteur-compositeur-interprète de la communauté de Mani-utenam fait dérailler sa voix brute tel un bois qu’on n’aurait pas sablé. Ce qu’il nomme son «folk bipolaire» se fond dans une musique des faits quotidiens qui cherchent à comprendre les relations humaines, l’identité et, en bout de ligne, le sens de la vie, celle de la réserve comme celle de la ville.

Scott Pien-Picard

Scott Pien Picard, né le 14 novembre 1996 à Sept-Îles (Québec, Canada) est un auteur-compositeur Innu de la communauté de Uashat Mak Maliotenam. Inspiré par le groupe Maten ainsi que Kashtin lors de sa jeunesse,  il se fait un honneur d’écrire dans sa langue maternelle, l’Innu.

Karen Pinette Fontaine

Karen Pinette Fontaine est née le 5 janvier 1999 à Mani-Utenam. Auteur-compositrice-interprète, mais aussi réalisatrice, elle a participé à plusieurs films du Wapikoni, dont Batailles, qui a fait le tour des festivals de cinéma de la planète et a remporté plusieurs prix. 

Joelle Saint-Pierre

Joëlle Saint-Pierre chante, s’accompagne et ne danse pas. Tout ça en même temps. Dans ses temps libres, elle écrit parfois des chansons, puis les partage avec ses ami-e-s pour qu’on lui dise s’il y a des trucs qui pourraient être changés, ou pas. 

Cedrik St-Onge

Il existe en Cédrik St-Onge un doux paradoxe. C’est sûrement ce qui explique que le créateur, le silencieux, le dévoué et le bouillant puissent vivre en un seul être. Fort de l’accueil réservé à son premier EP — Les yeux comme deux boussoles —, réalisé par nul autre que Louis-Jean Cormier, le jeune auteur-compositeur-interprète prépare la venue d’un premier LP, à paraître à l’hiver 2019. Source : bandcamp 

L’entourage artistique

 

Alan Côté

Idéateur et co-directeur artistique

Marc Déry

Mentor

Réjean Bouchard

Directeur musical

Guillaume Arseneault

Co-directeur artistique et metteur en scène

Ce projet est une initiative du Festival en chanson de Petite-Vallée et du festival Innu Nikamu

La genese

Une résidence de création unique

Le projet Chansons Rassembleuses est né à petite-Vallée lors d’une résidence de création sous la direction des mentors Florent Vollant et Marc Déry, ainsi que des formateurs en écriture Naomi Fontaine et Ivy. La direction musicale du projet fut assurée par Réjean Bouchard, alors qu’Alan Côté et Guillaume Arsenault étaient à la direction artistique.

À voir sur la Fabrique Culturelle

Le studio

>Les participants de de Nikamu Mamuitun ont enregistré l’album au studio Makusham, à Mani-Utenam. La Fabrique Culturelle a assisté au mixage final des Chansons Rassembleuses autour de Kim Fontaine (Maten) aux commandes de la console.
À voir sur la Fabrique Culturelle